Informations générales concernant la thérapie chez un psychologue

Quand éprouve-t-on le besoin de consulter un Psychologue?

Chacun traverse des moments dans sa vie devant lesquels il est parfois difficile de faire face : un divorce, une maladie, un décès, la perte d’emploi… Ces moments laissent des traces et ne réapparaissent parfois que des années plus tard. Sous forme de maux banals, tel que les maux de têtes, le trouble de sommeil, un sentiment persistant de fatigue ou d’angoisse. Devant de tels symptômes, il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue.

Le stress au travail ou à l’école, des difficultés relationnelles, des expériences traumatisantes, etc, peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, vous trouvez par vous-même ou grâce à la famille ou aux amis, une solution à vos problèmes. Mais dans le cas contraire ; consulter un psychologue peut vous aider.

Une thérapie, que pouvez vous en attendre ?

Lors de la première séance vous parlez de vous-même et de la raison qui vous a poussé à cette consultation. Le Psychologue vous dira si vous avez besoin d’un traitement et les coûts que ce traitement engendra.

Pour pouvoir créer une image juste de vous et de vos troubles, les psychologues ont besoin de plus d’informations. Ils consacreront du temps à comprendre votre histoire personnelle et vos circonstances de vie. Parfois ils utiliseront des questionnaires.

Après, la thérapie peut commencer. En fonction des troubles et de votre choix, on choisit avec vous le type de traitement (individuel, relationnel ou thérapie familiale) et le nombre approximatif des consultations.

Un entretien individuel dure en général 60 minutes.

A quels résultats peut-on s’attendre, lors d’un traitement chez un Psychologue?

Le résultat dépend entièrement des troubles au départ. Certains auront été résolus. Dans d’autres cas, vous apprendrez comment vivre avec vos symptômes afin que ceux-ci ne vous encombrent plus.

En général la plupart des clients se sentent mieux après une psychothérapie. Et cela grâce à une meilleure confiance personnelle, un point de vue différent sur vos problèmes, et de meilleurs contacts sociaux avec les gens qui vous entourent.

Plus d’informations sur Psychologue Namur :

Besoin d’informations supplémentaires ? Contactez notre secrétariat

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat. Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez obtenir des détails complémentaires, vous pouvez nous appeler pour fixer un rendez-vous ou nous envoyer un e-mail au  secrétariat du cabinet de Psychologue Namur en précisant le nom du psychologue de votre choix

logo psychologue Namur