Thérapie d’angoisse chez Psychologue Namur

Tout le monde connaît des moments de peur ou d’angoisse. C’est une émotion qui nous prépare à réagir dans des moments de stress. Mais quand vous ressentez une grande peur et qu’elle vous empêche de vivre normalement, on parle d’une angoisse. Ce sont des troubles qu’il faut prendre au sérieux.

1 belge sur 8 souffre d’angoisse(s)

Beaucoup de gens souffrent des angoisses : Un belge sur 8 en souffre chaque année. Ce syndrome n’arrive pas du jour au lendemain. Les barrières se déplacent petit à petit jusqu’à ce que la situation déborde et que vous ne pouvez plus contrôler ces angoisses.

Cela peut aller jusqu’à ne plus sortir de chez vous, de vérifier pendant des heures les portes ou le gaz ou vous laver les mains continuellement, etc.

Une angoisse peut vous amener petit à petit à perdre votre travail, à perdre tous vos intérêts et à cesser toutes vos activités. La solitude devient alors de plus en plus important.

Vous vous sentez de plus en plus gêné de votre attitude et vous culpabilisez vis à vis de vos proches. En même temps vous n’arrivez pas à agir.

Psychologue Namur peut vous aider

Chez Psychologue Namur nous pratiquons entre autre la thérapie comportementale. On vous apprend à reconnaître les réactions physiques. Ces réactions, on peut les influencer, agir sur celles-ci par le biais d’exercices de respiration et d’autres exercices. Et en fonction de votre situation nous allons vous aider à casser certaines habitudes comme: éviter les gens, boire, utiliser des tranquillisants, le surmenage, fuir la réalité.

Les troubles d’angoisses plus en détail

Les obsessions (pensées compulsives) sont souvent accompagnées de pensées négatives. Ces pensées sont tellement obsédantes qu’elles vous paralysent et vous empêchent de fonctionner normalement.

Les compulsions (actes compulsifs) sont des actes qui doivent être effectués continuellement. Une des compulsions les plus fréquentes est celle de devoir nettoyer par crainte de contamination et de devoir se laver.

La phobie est une angoisse qui cible des choses spécifiques, animaux ou situations et qui peut s’accompagner d’une réaction physique violente et de sentiments de panique. Cette angoisse domine la raison, pourtant vous êtes conscient du fait que ce danger n’est pas réel. Emilie Dekoster

Les phobies les plus courantes sont la peur de l’altitude, la peur des grands et/ou petits espaces, une peur des animaux, insectes et reptiles, de parler en public ou de prendre l’avion.

Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez savoir si je peux vous aider, téléphonez au secrétariat pour un rendez vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet de Psychologue Namur à l’attention d'Emilie Dekoster.